Comment déclarer son chiffre d'affaires
et payer ses charges sociales ?
Quand tu es auto-entrepreneur, comme tout patron, tu dois payer des charges sociales. C’est ce qui va notamment te permettre de cotiser à l’assurance maladie et pour ta retraite. Pour cela, tu dois te connecter régulièrement sur le site de l’Urssaf et effectuer la déclaration de ton chiffre d’affaires (CA). Mais pas de panique, on t’explique tout, étape par étape. 😉
À quelle fréquence dois-tu déclarer ton chiffre d’affaires ?
Premièrement, le paiement de tes charges sociales s'effectue tous les mois
ou tous les trimestres, en fonction
de ce que tu as choisi lors de la création de ton statut auto-entrepreneur.

Si tu optes pour la déclaration mensuelle, tu dois déclarer chaque mois (entre le 1er et le dernier jour) ton chiffre d’affaires réalisé le mois précédent.
En revanche, si tu as opté pour la
déclaration trimestrielle, tu dois procéder comme suit :
- Le 31 janvier, tu déclares le chiffre d’affaires réalisé en octobre, novembre et décembre.
- Le 30 avril, tu déclares le chiffre d’affaires réalisé en janvier, février et mars.
- Le 31 juillet, tu déclares le chiffre d’affaires réalisé en avril, mai et juin.
- Le 31 octobre, tu déclares le chiffre d’affaires réalisé en juillet, août et septembre.

Et attention, même si ton CA est nul, tu dois le déclarer (en inscrivant la mention “Néant” à la place), sous peine d’amende.
Rappel : Pour ta première déclaration, afin de laisser le temps aux administrations compétentes de mettre à jour ta situation, tu as 3 mois pour faire ta première déclaration de chiffre d’affaires.
Pour les suivantes, ta déclaration sera à faire selon la périodicité que tu aura choisie : mensuelle ou trimestrielle.
À combien s’élèvent tes charges sociales ?
À savoir que tes charges sociales s'élèvent à 21,2% de ta rémunération BRUTE (sauf si tu peux bénéficier de l'ACCRE). Ce qu'on appelle ici "rémunération brute" est la totalité des paiements réalisés par tes clients à la suite de prestations et reçus sur ton compte en banque sur la période concernée.
Attention toutefois, dès lors que tu es assujetti à la TVA,
il s’agit de te baser sur
les montants hors taxe
indiqués sur la facture de tes clients.
Comment procéder à la déclaration de ton chiffre d’affaires ?
Étape 1 : Rends toi sur le site de l’Urssaf où tu vas réaliser ta déclaration de ton CA, accessible ci-dessous :
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Étape 2 : Déclare ensuite la rémunération brute perçue sur le mois ou le trimestre concerné dans la case correspondante à ton domaine d’activité principal (ex: CA des autres prestations de service).
Exemple de déclaration trimestrielle :

Exemple de déclaration mensuelle :
Quelle case remplir selon mon activité ?
Si ton activité relève de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) alors choisis la case “Chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales. “
C’est le cas par exemple des activités proposants :
- les prestations de services commerciales et artisanales ;
- des achats et des ventes ;
- la fourniture de logement et de nourriture.
Si ton activité relève de bénéfices non commerciaux (BNC) alors choisis la case : “Chiffre d’affaires des autres prestations de services”
C’est le cas par exemple des :
- activités de conseil ;
- consulting ;
- professions intellectuelles et libérales;
- agent commercial.
Étape 3 : En cliquant sur "Suivant", le calcul de tes charges se fait automatiquement.
Exemple de déclaration mensuelle :
Exemple de déclaration trimestrielle :

💡 Astuce : crée-toi un dossier dédié à tes déclarations de chiffre d’affaires. Après chaque déclaration, télécharge le justificatif de paiement liée à la déclaration effectuée et enregistre-la dans le dossier en question. Cela t’assure d’avoir un suivi des déclarations et des règlements réalisés. Toujours utile en cas de contrôle fiscal !
Et voilà, c'est terminé. 🥰

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