Choisir la bonne photo pour ses réseaux professionnels
Choisir la bonne image pour communiquer est un élément clefs pour présenter ton activité. On dit qu’une image vaut 1000 mots, il faut donc que tu te démarques !
Dans cet article, nous allons aborder la photo de profil professionnel.

Un article de :
Louis Bey
Photographe et vidéaste
I. Pourquoi une bonne photo est-elle importante sur les réseaux professionnels ?
1. L’importance d’une photo professionnelle
C’est la première image qu’un prospect va voir lors d’un échange, lors d’une recherche Linkedin, sur un CV ou lors d’un call Teams. Elle doit donc donner une image professionnelle, tout en représentant qui tu es.

2. Les conséquences d'une mauvaise photo de profil
On a tous en tête des photos de profil un peu ratées, mal cadrées, parfois même avec des effets ou retouches en trop qui cassent l’essence même d’une image qui a pour but de présenter qui l’on est.
Dans la liste des photos à bannir, on retrouve souvent :
- La photo prise lors d’un mariage que l’on a coupé pour ne pas voir les invités à côté. Même si ce jour-là on était sur notre 31, mieux vaut éviter au risque que le rendu ne soit pas professionnel.
- La photo selfie, prise de trop près qui déforme un peu notre visage et sur laquelle on voit notre bras qui tient le téléphone
- La photo prise par notre conjoint en vacances, la tenue n’est pas appropriée à un univers de travail, mais au moins on est souriant(e).
La liste des fausses bonnes idées est longue et pourtant c’est souvent la première impression qui compte et peut entrainer :
- Une perte de crédibilité
- Une diminution des chances de trouver un emploi ou des clients
Les photos dans le domaine du luxe ou dans les services premium sont toujours extrêmement soignées. Pourquoi ? Car s'en dégage la valeur perçue par les personnes qui les regardent. Il en va de même pour ta photo de profil. Elle reflète ton image et ta personnalité (tel que ton professionnalisme notamment). Il est donc important d’en prendre soin.
II. 3 conseils pour prendre la bonne photo
1. Opter pour un fond uni et professionnel
Choisis un fond uni, soit clair soit foncé mais il faut qu’il contraste avec tes vêtements. Si tu es habillé en noir, positionne-toi devant un fond clair et vice versa.

2. Choisir le bon cadrage
Essaye de faire des photos cadrées au-dessus de la ceinture, l’idée est que l’on puisse te reconnaître. Si tu es pris de trop loin ton visage ne sera pas assez identifiable.
3. Soigner son apparence
Pense à te coiffer et à t’habiller de manière à transmettre une information sur ton métier. Si tu es bucheron, le cliché de la chemise à carreau est un bon indice sur ton métier. Si tu as un métier créatif tu peux oser une touche d’excentricité, les prospects acceptent une touche de fantaisie dans la présentation d’un artiste (nœud papillon de couleur, chemise à motifs, etc). Si tu es dans un métier qui touche à la finance ou un domaine où le cadre est de rigueur alors il est peut être judicieux de préconiser une pose droite et un costume par exemple pour créer une relation de confiance.
💡Conseils : Essaye de sourire si possible, tiens-toi droit, choisis ton bon profil et idéalement regarde vers l’objectif pour avoir un maximum d’impact.
Tu peux également demander à quelqu’un de te prendre en photo. L’idéal et de tester plusieurs poses et des expressions différentes afin d’avoir le choix le plus complet.
4. Faire appel à un professionnel
Un photographe professionnel pourra te proposer différentes poses, différents éclairages, différentes retouches pour coller au mieux à tes attentes et te mettre en valeur. Une photo de portrait individuel à un coût, mais c’est la première impression que tu laisseras, alors ne la néglige pas.
III. Adapter sa photo aux différents réseaux professionnels
1. Linkedin
Pour des plateformes de recrutement, tel que Linkedin choisis une photo en couleur. Tu te démarqueras des milliers de photos en noir et blanc. Ta photo attirera l’attention.
2. Instagram et Facebook
Si tu as un compte instagram dédié à ton activité tu peux utiliser le logo de ton entreprise.
Tu peux également ajouter un fond de couleur derrière toi qui fait écho aux couleurs de ton identité de marque.

Tu l’auras compris, la photo de profil est un élément important pour accrocher et convaincre un prospect.
Si tu es soucieux de ta communication et de l’image que tu renvoies il est important d’investir du temps dans celle-ci.
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Louis Bey
Old School Concept
Louis accompagne les entreprises dans leur communication visuelle pour valoriser leur savoir-faire, leurs expertises, leurs atouts. Pour cela, il utilise la vidéo et la photographie.
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