5 clés pour incarner la posture d'entrepreneur.e dans ton quotidien
(issues de mon expérience d’accompagnement en coaching individuel de 170+ entrepreneurs)

Un article de :
Thomas Tieyre
Coach Business et Personnel - Antibrouillard des entrepreneurs
La posture d’entrepreneur.e ne s’apprend pas à l’école, pourtant elle regroupe à la fois l’état d’esprit et les piliers fondamentaux à connaître pour prendre les bonnes décisions et voyager loin avec ton activité
Découvre les avec ces 5 clés pour progresser, te sentir plus serein.e et confiant.e dans ton rôle d’entrepreneur.e au quotidien.
- Être dans une dynamique continue de conversations avec ses clients (potentiels, actuels et anciens)
- Identifier ses vraies priorités pour développer son entreprise
- Avoir une stratégie de développement et de recherche clients exprimant nos qualités et notre personnalité
- Avoir une organisation du temps qui reflète nos priorités, notre stratégie et son équilibre perso/pro
- Vivre une relation saine avec l’argent
1️. Être dans une dynamique continue de conversations avec ses clients (potentiels, actuels et anciens)
“Mon travail parle de lui-même” est une phrase et une croyance ancrée chez beaucoup d’entrepreneurs qui débutent leur activité.
Peut-être même que tu l’as déjà prononcé ?
Si je la traduis, ça pourrait revenir à se dire : les clients vont venir à moi naturellement et sans efforts. Mais en fait ça ne fonctionne pas comme ça !
En réalité, la signature d’un nouveau client commence très souvent par une conversation.
Un.e client(e) signe avec toi quand il, elle se sent compris(e), écouté(e) et en confiance.
Savoir adapter ton discours à ton interlocuteur.trice est donc essentiel !
Pour cela, voici quelques éléments qui vont t’aider :
- Sois curieux.se et pose des questions pour mieux connaître la personne : ses sujets du moment, sa réalité quotidienne, les mots qu’il.elle utilise pour se décrire et décrire son entreprise…
- Être force de proposition dès que tu as identifié des besoins auxquels ton service/produit peut répondre (y compris chez tes anciens clients - plus à même de racheter chez toi)
- Prends en compte le “statut” de la personne en face = ne pas parler de la même façon à un client potentiel ou un ancien client (votre passé relationnel n’est pas du tout le même)
Chaque conversation est comme une graine que tu plantes avec ton interlocuteur.trice, qui poussera (peut-être) un jour 🌱
C’est pour ça qu’être dans une dynamique continue de conversations est essentiel, pour que certaines graines plantées finissent par pousser et t’apporter des clients tout au long de ton aventure d’entrepreneur.e !
Mais une conversation ne démarre pas forcément par un premier message écrit ou un échange direct
Il existe de nombreux leviers pour engager des conversations comme par exemple :
- La création de contenus sur les réseaux sociaux
- Les évènements présentiels
- La création d’un contenu/service offert (ebook, quizz etc.)
A toi de trouver le.s levier.s où tu te sens le plus à l’aise et qui te permettront de connecter avec tes clients (potentiels, actuels et anciens) selon ton activité !
A toi de nourrir la conversation ensuite pour la rendre riche et porteuse de valeur pour ton interlocuteur.trice, et qu’arrive le moment où il.elle te partage son envie de travailler avec toi.

2. Identifier ses vraies priorités pour développer son entreprise
On croit souvent avoir une priorité claire et définie à adresser pour développer notre entreprise.
Après avoir accompagné en coaching individuel + de 170 entrepreneurs, j’ai compris qu’il y a une vraie différence entre ce qu’on croit devoir faire, et ce qu’on a besoin de faire réellement pour son entreprise.
Autrement dit, très souvent, la priorité qu’on imagine pour notre activité… n’est pas celle qui l’est vraiment !
Se poser les bonnes questions, adaptées à son stade de développement est donc fondamental
Ça ne sert à rien d’avoir 1000 outils de suivi et beaucoup de process complexes qui ferait pâlir une grande entreprise, quand tu es dans ta 1ère année d’activité par exemple !
Quels sont tes priorités à ce stade ?
C’est de trouver des premiers clients, obtenir du feedback client (témoignages et autres retours) et de progresser dans ta capacité à délivrer un bon produit/service.
Ce qui est déjà assez difficile à réaliser en soi, alors ne te mets pas “la rate au court-bouillon” en allant te fixer des priorités qui ne sont pas pour toi (pas encore).
Identifier ses vraies priorités seul.e n’est pas toujours facile, on est dans l’intensité du quotidien en permanence et cela demande de prendre du temps et de la hauteur pour regarder vraiment notre situation en profondeur.
Faire appel à un regard extérieur peut être une très bonne solution pour réaliser ce travail !
Avec un.e professionnel.le de l’accompagnement, un.e ami.e qui saura t’écouter sans te juger, un.e thérapeute pourquoi pas : il existe beaucoup de solutions disponibles.
En tant que coach, mes clients me disent que notre travail les aide à comprendre des choses qu’ils ne voient pas forcément seuls, à voir différemment leurs sujets et les situations vécues, et à amener de nouvelles réflexions et idées par exemple.
L’espace sûr et bienveillant créé durant une séance leur permet de s’exprimer sans retenue et d’être brouillon.ne, c’est un facteur déterminant pour qu’ils fixent des priorités qui leur correspondent vraiment selon moi.
3. Avoir une stratégie de développement et de recherche clients exprimant nos qualités et notre personnalité
Une fois passé l’étape de la priorisation, on arrive à une partie que j’adore : la stratégie !
Et il y a beaucoup à dire.
C’est l’étape où on va canaliser ses idées et réflexions.
On va passer du monde des idées à celui de l’action ensuite.
Une étape importante qui demande d’avoir quelques éléments en tête avant de se plonger à fond dans la stratégie !
On voit beaucoup de contenus sur l’entrepreneuriat qui expliquent que telle stratégie est adaptée à telle activité, ou qu’en ce moment la stratégie A fonctionne et pas la B.
Ce sont des grosses bêtises, car en réalité toutes les stratégies marchent !
Création de contenus, affiliation, webinaires, SEO, Ads, réseaux d’entrepreneurs etc.
A toi de trouver la stratégie qui te correspond pour développer une entreprise qui te ressemble vraiment (et qui te permet de connecter avec tes clients potentiels).
Deux points me paraissent essentiels ici :
- La différence entre l’approche de l’entrepreneur VS du technicien
J’ai découvert ce concept avec Valentin Decker (entrepreneur talentueux que je te conseille de suivre d’ailleurs) et depuis j’y reviens toujours, car je n’ai pas trouvé mieux pour expliquer l’essence de la posture d’entrepreneur.e
Le technicien cherche à copier des recettes qui fonctionnent pour d’autres… sans savoir si cela lui convient et si c’est pertinent pour son entreprise.
Au contraire, l’entrepreneur.e cherche à créer une stratégie de développement tenant compte de sa personnalité, ses qualités et son entreprise, pour être pleinement aligné.e et pertinent.e quand il applique cette stratégie
On part donc de toi, pour aller vers la stratégie, et non l’inverse.
- Rester à l’écoute de tes ressentis et être connecté.e à tes envies
Si tu es le point de départ, une bonne connaissance de toi-même est donc indispensable
Tu es à l’aise en vidéo et dans la prise de parole en public globalement ?
Des canaux comme YouTube et Instagram, le format webinaire ou bien donner des conférences et interviews sont des pistes intéressantes pour bâtir ta stratégie
Tu adores plutôt écrire depuis ton bureau ou ton café préféré ?
Un blog, des articles invités ou des posts sur LinkedIn sont des leviers pertinents pour partager tes valeurs, messages et offres à une audience qui adorera te lire !
Il existe autant de personnes que de stratégies, donc à toi de trouver le.s format.s où tu es le.la plus à l’aise, et les leviers de développement qui correspondent le mieux à tes qualités et ta personnalité (et là où tu pourras trouver tes clients)

4. Avoir une organisation du temps qui reflète nos priorités, notre stratégie et notre équilibre perso/pro
Un autre de mes sujets préférés 🙂
Tu auras beau avoir la meilleure stratégie de développement pour toi
Si tu ne peux pas la mettre concrètement en place dans tes journées, aucune chance de développer ton entreprise comme tu souhaites !
Voici plusieurs points importants pour définir une organisation du temps qui te convient :
- Définir tes objectifs et priorités perso et pro
Dans la même veine que tes priorités pro, définis tes priorités dans ta vie personnelle.
Cela va t’aider à comprendre ce qui sera important à faire apparaître dans ton agenda, côté perso et pro.
Ne va pas trop vite sur cette étape car un.e entrepreneur.e qui oublie sa vie personnelle peut se “cramer” rapidement, et être dans une santé mentale catastrophique à long-terme.
- Savoir quel équilibre perso/pro tu veux avoir
Je te souhaite au contraire un bel épanouissement et d’être heureux.se dans ta vie, dans toutes les parties de ta vie (pas seulement ton entreprise).
Un bon équilibre perso/pro est essentiel pour nourrir les différentes identités dans ta vie, et ne pas faire reposer ta confiance et ton estime uniquement sur l’état de ton entreprise par exemple.
Tu peux aussi avoir certaines périodes beaucoup plus gourmandes en temps côté pro et c’est normal (lors d’un lancement produit/service par exemple).
Ton équilibre perso/pro n’est pas un bloc immuable, tu peux le faire évoluer dans le temps et il peut s’ajuster en fonction de la période et de tes priorités !
A toi de définir une base pour cet équilibre, que tu pourras faire évoluer au fil du temps !
- Prendre des décisions radicales quand c’est nécessaire
De mon expérience personnelle, plus j’ai mis de temps à prendre une décision radicale pour mon entreprise, plus cela a retardé son évolution (en termes d’actions réalisées, d’analyse, d’apprentissages etc.)
Et j’ai observé la même chose dans ma vie personnelle en général.
Je t’invite donc à prendre des décisions radicales, à tester, à essayer et parfois te tromper, plutôt que de rester dans un agenda qui ne te convient plus, car quelque chose de plus juste et aligné arrivera ensuite si tu le fais, je te le garantis !
- Mettre en place des systèmes pour gagner du temps (agenda en ligne, outil facturation…)
Il existe aujourd'hui de nombreux outils disponibles pour répondre à différents besoins liés à notre entreprise, qui peuvent nous faire gagner un temps précieux.
Que ce soit pour la prise de rdv, la gestion financière ou bien la création et publication de contenus, et j’en passe !
Quelques exemples de ceux que j’utilise :
- Appointlet (prise de rdv en ligne)
- Freebe (facturation) et Shine (compte bancaire)
- Notion et Miro (organisation et structuration d’informations)
- Convertkit (emailing + pages de vente)
5. Vivre une relation saine avec l’argent
Notre rapport à l’argent est un facteur essentiel de la réussite de notre entreprise et un élément clé d’une bonne posture d’entrepreneur.e !
Je l’ai compris en l’observant sur moi-même, mais aussi durant mes accompagnements en coaching avec des entrepreneurs qui avait des problématiques de rapport à l’argent.
Notre relation à l’argent influence toutes les parties de notre entreprise en réalité
Si tu n’es pas à l’aise à demander de l’argent pour une prestation, tes conversations avec des clients potentiels ont de grandes chances de se terminer par une prestation en dessous de ton tarif, voir gratuite ou encore sans signature client du tout.
Si tu penses que gagner beaucoup d’argent revient à être égoïste et que c’est “sale”, le moment de franchir un palier de chiffre d’affaires sera quasi inenvisageable pour toi, donc tu finiras par stagner avec ton CA, te frustrer de cette situation, voir mettre en péril ton activité dans le pire des cas.
Je pourrais prendre de nombreux exemples inspirés de mon expérience d’accompagnant, mais tu vois l’idée.
Alors comment vivre une relation saine et apaisée avec l’argent quand on entreprend ?
Deux pistes à explorer pour toi :
- Comprendre tes schémas et comportements récurrents
90% de notre quotidien est fait d’habitudes et de pensées récurrentes : c’est une vraie chance pour comprendre son propre fonctionnement !
Observe ce que tu ressens quand tu entends parler d’argent et que tu en parles toi-même :
Tu es plein.e d’énergie ? Au contraire ça te “vide” de tout élan ?
Tu frissonnes de peur à l’évocation d’un gros montant ? Ou au contraire ça te met en joie et t’envoie un shot de motivation pour aller atteindre tes objectifs ?
Prends le temps de noter tes ressentis, pensées et ton approche de l’argent dans de multiples situations, pour commencer à identifier des schémas et comportements récurrents qui te servent de façon positive (ou au contraire te limitent).
- Identifier ta “tendance”
Es-tu plutôt écureuil, repousseur ou montagnes russes ?
Dans la même veine que le point précédent, on projette toutes et tous des croyances sur l’argent, et aussi des “tendances” dans notre façon de l’utiliser.
Le livre de Christian Junod “Ce que l’argent dit de vous” décrit 3 tendances principales :
- La tendance écureuil : économiser est son leitmotiv, il conserve ses glands (aka son argent) précieusement et n’y touche (quasiment) jamais.
- La tendance repousseur : l’argent est si sale pour lui.elle, que l’avoir en main le.la dégoûte au plus haut point ! Le repousseur déteste à ce point l’argent, qu’il pense et agit (souvent inconsciemment) pour en avoir le moins possible, même quand on lui en offre sur un plateau.
- La tendance montagnes russes : l’argent va et vient, avec tantôt beaucoup d’économies, tantôt de nombreuses dépenses et peu d’épargne. C’est un mélange des 2 premières tendances, avec des comportements-types comme celui de se “débarrasser” de son argent d’une manière qui n’apporte pas une satisfaction particulière et/ou durable.
Je t’invite à aller lire ce livre passionnant pour avoir tous les détails de ces 3 “tendances” et identifier laquelle te correspond le mieux.
Christian Junod y évoque aussi les différents types de plafond de verre, très intéressant à connaître pour tout.e entrepreneur.e qui veut franchir des paliers avec son activité !
Une dernière remarque importante pour terminer
N’oublions pas que chacun.e de nous a des aspirations, des envies et désirs, mais aussi des freins et blocages personnels.
Tout cela peut impacter ton intention d’intégrer une posture d’entrepreneur.e qui te convient.
Garde en tête que ce que je t’ai partagé dans ces 5 clés (conversations, priorités, stratégie d’entreprise, organisation du temps et relation à l’argent) est davantage un chemin qu’une destination.
Il m’a fallu plusieurs années d’entrepreneuriat, sur mes propres projets et en accompagnant des entrepreneurs, pour comprendre et adopter une posture qui me correspond.
Sachant que j’ai une marge de progression toujours importante bien sûr !
Mets-toi sur le chemin et avance pas à pas : c’est mon conseil ultime pour toi aujourd’hui.

Thomas Tieyre
Coaching Business et Personnel - Antibrouillard des entrepreneurs
Avec le coaching Antibrouillard 3 mois, franchis un cap avec ton activité en façonnant une stratégie d'entreprise et une organisation du temps efficaces qui te ressemblent. Débloquons tes problématiques et construisons un plan d'actions aligné avec tes objectifs à appliquer (et réajuster si besoin) durant 3 mois !
Et découvre dès maintenant notre check-list de lancement, et toutes nos ressources gratuites dans notre espace entrepreneur

Pour recevoir tous nos conseils & astuces
INSCRIS-TOI À NOTRE NEWSLETTER
Partager sur vos réseaux



